jeudi 17 septembre 2015

Des rendez-vous d’automne autour du livre à Vichy

Elle est désormais dirigée par Isabelle Minard, qui a succédé à Françoise Galan.? - photo dominique parat
 Isabelle Minard, qui a succédé à Françoise Galan. - photo dominique parat
Les livres attendent les lecteurs à la médiathèque Valery-Larbaud. Elle fête cette année son 30 e anniversaire et propose toujours diverses activités et animations.
L'équipe de vingt-six personnes de la médiathèque Valery-Larbaud est dirigée désormais par Isabelle Minard, qui succède à Françoise Galan. Un automne riche en animations s'annonce, pour tous les publics. Avec des bougies sur le gâteau, puisque la médiathèque fête, cette année, son 30 e anniversaire. La médiathèque, un lieu de prêts de livres, de CD, de DVD, un centre de ressources, etc. Mais aussi un lieu de vie.
Fréquentation en baisse de 10 %. Mais l'objectif de la nouvelle directrice est de continuer à enrayer la baisse de la fréquentation. Pour attirer de nouveaux publics, la médiathèque a mis en place diverses activités et animations : pauses musicales, cafés musicaux, expositions, spectacles jeune public, accueil d'écrivains, ateliers du patrimoine, ciné-concert, etc.
« La fréquentation a baissé de 10 % depuis 5 ou 6 ans. Il y a des tranches d'âge que l'on ne voit plus notamment les pré-ados et les ados. Il y a aussi une érosion du nombre de lecteurs de 30 à 40 ans. Les pratiques culturelles ont changé avec Internet. Le livre n'est plus le point central, il y a une lecture plus courte. »
Isabelle Minard souligne tout de même le « rôle social » de la structure. « Des groupes ou des individuels viennent à la médiathèque se mettre au chaud l'hiver ou pour être dans un lieu de vie. Ce sont surtout des personnes âgées qui apprécient de pouvoir discuter, échanger. Certaines tricotent même. »
Polars, vinyles et liseuses se portent bien. Des livres sortent tout de même de leurs rayons. « Le polar est en pleine croissance, ainsi que la fiction, les auteurs très médiatisés et les prix littéraires. » Au rayon musique, le prêt de CD se maintient ainsi que les vinyles. Dans le secteur jeunesse, « les parents ont encore une démarche vers la lecture ». Le jeune public dispose de livres, CD, DVD et livres audio. Dans le secteur adulte « c'est aussi un produit qui fonctionne bien. »
Comme les pratiques culturelles évoluent, la médiathèque s'est mise à la page, dès 2013, en acquérant 26 liseuses. « On l'emprunte comme un ouvrage pour trois semaines. Il y a 50 à 80 titres de disponibles. Cela fonctionne très bien l'été, notamment pour des lecteurs qui font beaucoup de déplacements. »
Des liseuses pour les jeunes.La médiathèque envisage d'acquérir des liseuses pour le public adolescentes et les jeunes adultes de 20 à 25 ans. Petite nouveauté, des tablettes sont mises à disposition des usagers pour une consultation sur place. « Elles permettent la lecture de la presse, l'apprentissage de langues étrangères, la révision du bac ou du brevet, l'écoute de radios du monde entier ou l'accès à des recherches sur Internet. »
Une journée anniversaire fin octobre. Une journée festive et insolite est prévue pour marquer les 30 ans de la médiathèque, samedi 31 octobre, de 14 heures à 18 heures. Au programme des animations déambulatoires : danses orientales et récits de voyages avec l'association Salambô ; Morceaux choisis des « Diablogues » de Roland Dubillard avec la Cie Modul'Artis ; chansons françaises classiques et impertinentes avec David Mary et Jean-Christophe Gamet ; studio éphémère avec le photographe Christophe Morlat qui fera le portrait des usagers lors de cet anniversaire.
Les autres temps forts. Les luths de la Méditerranée, un récital pédagogique de Marc Loopuyt, samedi 7 novembre à 17 heures. Ciné concert, La chatte des montagnes, film d'Ernest Lubitsch, accompagnement musical Stephan Orins, piano et Éric Navet, percussions, vibraphone, vendredi 13 novembre, à 18 heures.
Fabienne Faurie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire