vendredi 1 avril 2016

La médiathèque Valery-Larbaud et les libraires indépendants prêts pour "Le Grand Débat" ce week-end

L’équipe de la médiathèque Valery-Larbaud s’enthousiasme pour le Grand débat. Elle s’exprime sur les cinq auteurs invités, ce soir et demain, au palais des congrès.? - Photos Dominique parat
L’équipe de la médiathèque Valery-Larbaud s’enthousiasme pour le Grand débat. Elle s’exprime sur les cinq auteurs invités, ce soir et demain, au palais des congrès.? - Photos Dominique parat
La Montagne 01/04/2016
Trois libraires indépendants sont partie prenante du Grand débat ainsi que la médiathèque Valery-Larbaud. Leurs impressions sur cette édition.
Depuis la première édition, en 2010, du Grand débat à Vichy, son créateur et animateur Philippe Lapousterle, a toujours impliqué les libraires indépendants et la médiathèque Valery-Larbaud.
Durant cinq ans, des personnalités aux univers différents comme Jean-François Kahn ; François de Closets ; Daniel Pennac ; Benoîte Groult ; Michael Lonsdale ; Gilles Kepel ; Bernard-Henry Levy, etc. ont dévoilé leur regard sur le monde via des thématiques : religion, économie, laïcité, littérature, philosophie, etc.
« C'est grand public » Le plateau de cette édition se compose de cinq invités : Tahar Ben Jelloun ; André Comte-Sponville, Franz-Olivier Giesbert ; Danny Laferrière ; Nicolas Baverez. Écrivains, journaliste, philosophe et économiste s'exprimeront sur leurs dernières parutions et sur les sujets de société qu'ils abordent. Avant ce grand rendez-vous, coorganisé par la Ville en partenariat avec La Montagne, les libraires et l'équipe de la médiathèque Valery-Larbaud livrent leurs impressions sur ce « casting » 2016.
Les trois libraires indépendants. L'avis est unanime pour À La page, la librairie Carnot et La grande librairie : « C'est un plateau d'invités très intéressant, très attractif. L'ensemble de ces auteurs invités correspond bien à ce que l'on vend en librairie. C'est grand public, toujours en lien avec l'actualité. Chacun a son propre lectorat, mais le propre du Grand Débat c'est aussi d'inciter les lecteurs à des découvertes. Cet événement permet de fédérer les libraires indépendants. ».
En effet, ceux-ci seront présents dès ce soir et samedi, dans le salon Napoléon III, au Palais des congrès, où chaque invité, à l'issue de la rencontre, dédicacera ses livres.
La médiathèque Valery-Larbaud. Elle aussi est enthousiaste, et livre ses impressions sur les livres des cinq invités, mis en exergue pour leurs adhérents.
Tahar Ben Jelloun. « C'est un auteur qui sort régulièrement. La formule du conte dans Le mariage de plaisir est agréable à lire. L'intolérance ou le racisme sont universels. L'auteur développe aussi ces thèmes qui lui sont chers, dans une collection pour le jeune public comme L'islam expliqué aux enfants et à leurs parents (Ed. Seuil) . »
Nicolas Baverez. « Danser sur un volcan. Espoirs et risques du XXI e siècle est un livre assez pessimiste. Son constat est que l'Occident qui « danse sur un volcan » va vers le chaos. Cet auteur fait partie des déclinistes. Il n'est pas grand public, et attire plutôt des lecteurs avertis intéressés par sa vision de la société. »
Dany Laferrière. « Dans ses romans ou nouvelles, il aborde des thèmes étonnants. C'est un très bon narrateur. Son style exubérant crée une empathie avec le lecteur. Il a été découvert par le grand public sur un titre provocateur, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Comme Tahar Ben Jelloun, il fait passer des messages sur le racisme, l'intolérance. »
André Comte-Sponville. « C'est l'un des philosophes qui sort le plus de nos rayons. Son lectorat est moindre que celui des romanciers, mais il fait partie des philosophes qui ont une certaine reconnaissance de nos lecteurs avec Michel Onfray et Charles Pépin. »
Franz-Olivier Giesbert. « Peut-être que les lecteurs voient plus l'homme des médias que l'auteur. Son nom suffit à faire sortir un de ses livres, notamment, sur la politique comme ceux sur Mitterrand ou Chirac qui sont toujours très prisés. »
Avec le Grand débat, la présence des auteurs rend la lecture bien vivante et met en valeur les acteurs du livre, librairies ou médiathèque.
Fabienne Faurie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire