jeudi 7 avril 2016

Nuit de la poésie jeudi 14 avril à Moulins

Jean-Emmanuel Stamm - photo philippe bigard
Pour la Nuit de la poésie jeudi 14 avril au Colisée, Jean-Emmanuel Stamm mettra cette année à l’honneur les femmes aux bons mots trop méconnus.
«Prenez un mot prenez en deux, faites les cuir'comme des œufs, prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence, faites chauffer à petit feu, au petit feu de la technique ». L'art poétique, Raymond Queneau l'exprimait si bien, n'est pas l'apanage des gens bien éduqués.
On écrit de très beaux poèmes à sept ans. Seulement, on est nombreux à perdre son âme d'enfant. Pas Jean-Emmanuel Stamm qui, depuis qu'il est retraité des assurances, investit son temps dans les belles lettres et pour les faire connaître.
Le conférencier organise la sixième édition de la nuit de la poésie au Colisée, jeudi 14 avril. Après Peguy, Borchert, etc., il présente cette année les poétesses, les mal-aimées, les mal connues.
En citant leurs textes et en rappelant anecdotes et éléments biographiques, Jean-Emmanuel Stamm va mettre à l'honneur une vingtaine d'entre elles : Marceline Desbordes-Valmore, Anna de Noailles, Colette, Marie Noël, Louise de Vilmorin, Renée Vivien, Gérard d'Houville (de son vrai nom Marie de Heredia), Rosemonde Gérard (*)… Les poètes sont-elles tous morts ?
Parmi les vivantes à l'honneur, Christiane Keller, de Saint-Menoux, prix Max-Pol Fauchet en 1985. D'elle, le récitant a choisi le poème Le Lieu et l'Amandier, et déclamera, « Il est venu à elle comme s'allège la griffure du houx et se soulage la langue râpeuse sur la pierre de sel. » On a tendance à oublier combien les poétes peuvent êtres coquins, heu, coquines.
(*) Pour Rosemonde Gérard, Jean-Emmanuel Stamm a choisi l'Éternelle chanson, dont ces vers archi-connus sont extraits : « Et comme chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain, Qu'importeront alors les rides du visage ? Mon amour se fera plus grave - et serein ».
Pratique. Jeudi 14 avril au Colisée à partir de 20 heures.
Durée : 1 h 30.
L'entrée est libre et la sortie à votre bon cœur au profit de l'association Lueur et foi, organisatrice de séjours de vacances pour personnes handicapées mentales.

« Il est venu à elle comme s'allège la griffure du houx
et se soulage la langue râpeuse sur la pierre de sel »
Stéphanie Ména


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire