mercredi 27 avril 2016

Ces huit joyaux littéraires conservés dans des bibliothèques universitaires

  • LE FIGARO  Par Fanny Lauzier  Publié le
La bibliothèque de Bodleian est la deuxième plus grande bibliothèque universitaire du Royaume-Uni. ©Uniplaces
Les bibliothèques universitaires ne contiennent pas uniquement des manuels et autres «Que sais-je», et abritent parfois de véritables trésors littéraires. Panorama des plus belles collections universitaires.
Amateurs de littérature et de livres anciens, apprêtez-vous à voyager et à rêver! Le samedi 23 avril prochain aura lieu la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour l’occasion, le site de location de logements étudiants Uniplaces a sélectionné dix trésors littéraires conservés avec soin par les plus belles bibliothèques universitaires du monde.

1. The Book of Kells - Bibliothèque de Trinity College à l’Université de Dublin en Irlande

Le manuscrit date de l’an 800.
Le manuscrit date de l’an 800.
Également connu sous le nom de Grand Evangélicaire de saint Colomba, The Book of Kells est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moins de cultures celtiques il y a plus de 1200 ans, aux alentours de l’an 800. Ce livre est considéré comme la pièce principale du christianisme celtique et de l’art insulaire.
Par ailleurs, la Long Room de la bibliothèque de Trinity College à l’Université de Dublin est l’une des salles de lecture les plus majestueuses du monde.

2. El Libro de buen amor - Bibliothèque de Salamanque en Espagne

Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque d’Europe.
Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque d’Europe.
La bibliothèque de Salamanque est la plus ancienne d’Europe. Sur ses étagères, les premières éditions de nombreux livres classiques sont soigneusement conservées. Certaines d’entre elles datent du 16ème siècle. Le Libro de buen amor (ou Livre de bon amour), l’œuvre magistrale datant des environs de 1330 de l’Archiprêtre de Hita mais aussi les Cancioneros du Marquis de Santillane ou encore Las virtuosas y claras mujeres de Àlvaro de Luna.

3. Manuscrit du 13ème siècle des romances médiévales françaises - Beinecke Library, Université de Yale (Connecticut, États-Unis)

La bibliothèque est l’œuvre de Gordon Bunshaft.
La bibliothèque est l’œuvre de Gordon Bunshaft.
La bibliothèque Beinecke de l’Université de Yale a ouvert ses portes en 1963. Ses collections de livres rares et manuscrits en font l’une des principales bibliothèques patrimoniales au monde: plus de 1 100 manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance; plus de 3 100 incunables (livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501); de nombreuses pièces de théâtre élisabéthaines, dont de rares ouvrages de Shakespeare ou encore une large collection de papyrus. Conçu par l’architecte Gordon Bunshaft, le bâtiment ultramoderne qui abrite ce trésor littéraire est lui-même spectaculaire .

4. De Oratore et le Concordia - Bibliothèque de l’Université de Barcelone en Espagne

De Oratore ou l’art de la rhétorique.
De Oratore ou l’art de la rhétorique.
De Oratore ou Dialogi tres de Oratore (Trois dialogues à propos de l’orateur) est le titre du traité de Cicéron, datant de l’an 55 avant Jésus Christ. Rédigé en latin sur trois livres, il porte sur l’art de la rhétorique et sur sa pratique. Il fut le premier livre imprimé en Italie. La bibliothèque de l’Université de Barcelone conserve par ailleurs le Concordia, la deuxième pharmacopée (un ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique) écrite en Europe. Rédigé en latin en 1911, le Concordia est le fruit du travail d’apothicaires de Barcelone. Il n’en existe pas d’autre exemplaire dans le monde.

5. Discours de Gettysburg d’Abraham Lincoln - Bibliothèque Uris, Cornell University à New York

La bibliothèque a été conçue par l’un des premiers diplômés de l’Université en architecture.
La bibliothèque a été conçue par l’un des premiers diplômés de l’Université en architecture.
Il s’agit de la seule copie du discours de Gettysburg d’Abraham Lincoln. Mais on peut également trouver sur les étagères de la bibliothèque la correspondance entre Thomas Jefferson et le marquis de Lafayette durant la Révolution française. La bibliothèque d’Uris a été conçue par l’architecte William Henry Miller, qui n’est autre que l’un des premiers diplômés de l’Université de Cornell en architecture. Elle est notamment connue pour sa salle de lecture (la A.D. White Reading Room).

6. Bible de Gutenberg - Bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford en Angleterre

De nombreuses scènes du film Harry Potter y ont été tournées.
De nombreuses scènes du film Harry Potter y ont été tournées.
L’un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg est conservé avec soin sur les étagères de la bibliothèque Bodleian. Sa collection impressionnante est également composée des premiers exemplaires des pièces de Shakespeare. Le lieu, spectaculaire, est la deuxième plus grande bibliothèque universitaire du Royaume-Uni. Pour l’anecdote, de nombreuses scènes du film Harry Potter y ont été tournées.

7. Manuscrits de Dante et Pétrarque - Bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier en France

La France n’est pas en reste. Grâce à Gabriel Prunelle, un homme politique du 18ème siècle, la France a pu garder sur son territoire cette inestimable collection de manuscrits rares, désormais minutieusement conservés par la bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier. Plus d’un millier de volumes reposent sur les rayonnages de la bibliothèque. La majorité d’entre eux sont antérieurs à l’apparition de l’imprimerie. On y trouve des manuscrits carolingiens, des volumes médicaux, des auteurs classiques, des romans de chevalerie et des œuvres de poètes italiens comme Dante et Pétrarque. Certains de ces manuscrits, qui datent parfois du 12ème siècle, ont été exceptionnellement exposés au public l’année dernière.

8. La plus ancienne Torah du monde - Bibliothèque universitaire de Bologne en Italie

un manuscrit longtemps oublié suite à une mauvaise datation faite en 1889.
un manuscrit longtemps oublié suite à une mauvaise datation faite en 1889.
C’est dans les murs de la bibliothèque de la plus vieille université d’Europe qu’a été retrouvée la plus ancienne Torah du monde. Le rouleau de 36 mètres de long contient les cinq premiers livres de la Bible et fût pendant longtemps oublié suite à une mauvaise datation faite en 1889. Ce n’est qu’au 20ème siècle que le manuscrit a été découvert, grâce à une nouvelle datation au carbone 14. Il a été rédigé entre le 12ème et le 13ème siècle, probablement en Orient.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire