Spoiler remporte la Coupe de France des mots absents du dico
Spoiler remporte la Coupe de France des mots absents du dico - HBO
  • Benjamin Chapon
  • Publié le
  • Après une semaine de compétition, opportunément concomitante de la Semaine de la langue française, la Coupe de France des mots absents du dico organisée par 20 Minutes a un gagnant : Spoiler. En finale, l’anglicisme a écrasé Urgentissime.
    Spoiler, qui es-tu ? Verbe (transitif, du premier groupe) ou nom commun selon les usages, il signifie : « gâcher le plaisir en divulguant une intrigue. » D’ailleurs, nos amis québecois disent « divulgâcher », épouvantable mot-valise lui aussi absent des dictionnaires. On emploie aussi « spoiler » comme un nom dans la phrase « Pas de spoiler ou je te tape », par exemple

    Entre « splénomégalie » et « spoliateur »

    Spoiler a survolé la compétition, surtout lors des votes recueillis sur Twitter. Très utilisé par les lecteurs de 20 Minutes, la plupart du temps pour nous demander, plus ou moins poliment, de NE PAS SPOILER leurs séries fétiches dans nos articles, le mot est entré dans les mœurs avec l’avènement des séries télé comme pratique culturelle socialement acceptable. La violence que suscite parfois la pratique du spoiler soit, ou non, justifiée, là n’est pas le débat.
    En tant que vainqueur de la Coupe de France des mots absents du dico, Spoiler devient le champion de 20 Minutes. Notre objectif est désormais que le mot fasse au plus vite son entrée dans les deux dictionnaires de référence. Nous plaiderons également la cause de Spoiler auprès de l’Académie française. Nous vous tiendrons informer de l’avancée de nos efforts mais nous pouvons déjà révéler que le premier contact avec les hautes autorités orthographiques a été froid mais poli. Sans spoiler, affirmons que notre démarche est en bonne voie.

    Votez pour le mot de l
    Votez pour le mot de l'année en partenariat avec le festival du mot
    A 20 Minutes, on adore les mots. La preuve, on en utilise plein. Tout le temps. Nos lecteurs aussi adorent les mots. Ne faites pas les timides : on le sait bien. Les récentes polémiques autour de la réforme de l'orthographe vous ont passionné. C'est donc tout naturellement que cette année encore, 20 Minutes est partenaire du festival du mot de La Charité-sur-Loire. Lors de cet événement, du 25 au 29 mai 2016, sera dévoilé le mot de l'année 2016. Roland Cayrol a établi une liste de dix mots. Les collégiens et lycéens de la Nièvre en ont également choisi un, « Radicalisation ».
    >> « 20 Minutes » a organisé la première Coupe de France des mots absents du dictionnaire...
    Vous êtes invités, d'ici au 18 mai, à élire le mot de l'année 2016 parmi cette liste qui vous rappellera sans doute des épisodes médiatiques, plus ou moins agréables, plus ou moins polémiques, des derniers mois. Les voici, par ordre alphabétique : Binationaux, Climat, Frappes, Orthographe, Primaires, Radicalisation, Réfugiés, République, Sécurité, Terrorisme, Uberisation.
    De notre côté, on a bien notre chouchou dont on défendra les couleurs lors du vote du jury. Pour mémoire, l'an dernier « Liberté (d'expression) » avait été élu mot de l'année par le public là où le jury choisissait « Laïcité ».