mercredi 27 avril 2016

Des bibliothèques universitaires bientôt ouvertes le soir, le week-end et pendant les vacances ?

  • LE FIGARO Par Aude Bariéty  Publié le
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont lancé un plan «bibliothèques ouvertes» visant à élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires le week-end, le soir et pendant les vacances.
Selon un sondage lancé sur Twitter par le Figaro Etudiant, près de la moitié des étudiants préfèrent travailler à la bibliothèque plutôt que chez eux. Bonne nouvelle pour ces habitués des bibliothèques universitaires (BU): la ministre Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat Thierry Mandon ont lancé lundi 1er février un plan intitulé «bibliothèques ouvertes» auquel devraient être consacrés 12,7 millions d’euros entre 2016 et 2019.
A partir de la rentrée universitaire 2016, certaines BU sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets bénéficieront ainsi d’horaires d’ouverture élargis ainsi que de nouveaux services, notamment des dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente.
La France est en effet à la traîne vis-à-vis de ses voisins européens: les bibliothèques universitaires françaises ouvrent en moyenne 61 heures par semaine contre 65 heures en Europe, malgré un premier plan «d’élargissement massif des horaires d’ouverture» des bibliothèques lancé par Valérie Pécresse en 2010.

Au moins une BU ouverte jusqu’à 22h en semaine

«C’est insuffisant et d’autant plus problématique que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants)», rappelle un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Chaque université sera ainsi tenue d’ouvrir une bibliothèque jusqu’à 22 heures du lundi au vendredi - aujourd’hui, la moitié des établissements sont fermés après 19 heures -, le samedi après-midi et pendant les périodes de révisions.
En outre, dans quarante grandes villes, une bibliothèque devra être ouverte le dimanche après-midi: une véritable révolution si cette mesure est véritablement appliquée, sachant que seules 7 BU sont actuellement ouvertes le dimanche sur les 480 BU françaises.

La BU Santé de Nantes est déjà ouverte 7j/7 jusqu’à 23h30

«C’est un bon début, ce plan permettra aux étudiants de profiter de conditions de travail plus adéquates», réagit ainsi Ambroise, étudiant en M2 d’économie. «Mais par la suite, j’espère que ce dispositif sera généralisé. Par exemple, la bibliothèque de l’université de Konstanz en Allemagne, où je suis parti en Erasmus, était ouverte 24h/24 et c’était génial: pourquoi ne pas faire de même en France?»
Si l’ouverture des BU 24h/24 semble loin d’être d’actualité, certains établissements n’ont cependant pas attendu le plan «bibliothèques ouvertes» pour offrir à leurs étudiants des espaces de travail à horaires élargis. Ainsi des universités de Strasbourg, de Nice ou encore de Paris XIII.
De son côté, la BU Santé de Nantes est déjà ouverte 7j/7 jusqu’à 23h30. Avec 104h30 d’ouverture par semaine, elle détient le record de l’amplitude des bibliothèques de l’enseignement supérieur français. Heureux futurs médecins nantais!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire