LE MONDE DE L'EDUCATION
|
• Mis à jour le
|
Par Aurélie Djavadi
Dans les facultés de lettres, nombreux sont les étudiants qui rêvent de travailler dans l’édition. Mais, dans ce petit secteur d’environ 15 000 salariés, toutes fonctions confondues, les places sont rares et chères. Après un master en politiques éditoriales à Paris-XIII, Nina Adane n’a pourtant pas eu besoin de multiplier les envois de CV.
Diplômée en 2010, elle a été recrutée aussitôt en CDD au sein du groupe Hachette pour s’occuper d’ouvrages scolaires chez Hatier (maison d’édition intégrée au groupe), puis en CDI chez Dunod-Armand Colin. Chez cet éditeur spécialisé dans les livres universitaires et professionnels, la jeune femme, 29 ans aujourd’hui, a pu gagner en responsabilités.Comment a-t-elle pu s’imposer dans ce milieu difficile ? D’abord, cette passionnée de science-fiction a su saisir les occasions qui lui étaient favorables hors de son domaine de prédilection. Elle a ensuite su trouver des petits boulots utiles. « Dès que j’ai été sûre de mon projet, j’ai travaillé en bibliothèque et en librairie parallèlement à mes études », raconte-t-elle.
« Profil très variés »
Ledit projet avait pris du temps à mûrir. Prenant conscience au bout d’un an qu’elle avait fait fausse route en prépa commerciale après un bac ES (économique et social), cette grande lectrice avait pris la peine de faire le point sur ses priorités en rencontrant des conseillers d’orientation et des professionnels. Elle s’est engagée dans une licence de communication et ensuite dans un master spécialisé en édition à l’université Paris-XIII. « J’ai choisi d’acquérir un bon bagage en édition. Cela dit, dans ma promotion, les profils étaient très variés : il y avait même un diplômé en maths. »Quand elle a postulé au master, elle a pu se prévaloir de deux années d’expérience, dont quatre mois de stage dans un service éditorial, chez Mnémos, une petite maison spécialisée dans la fantasy et la science-fiction. « Du droit à la gestion, en passant par les règles de typographie ou de correction, les cours nous ont dotés d’une riche boîte à outils », estime-t-elle.
Longueur d’avance
Par une petite annonce, Nina Adane a décroché un stage de fin d’études chez Dunod, dans le secteur des sciences. Ces six mois lui ont permis de faire ses preuves et d’être rappelée quand un poste s’est libéré, en santé et social. Un cas de figure assez classique, d’après Pierre Dutilleul, directeur délégué du groupe Editis (Bordas, Robert Laffont, Place des éditeurs…) : « Dans des services où la rotation du personnel est assez faible, on recontacte en priorité les profils qui nous ont marqués lors de stages ou de contrats d’alternance. »Si les générations précédentes se sont souvent formées sur le tas, après des études de lettres ou de sciences humaines, un master en édition est aujourd’hui crucial pour prendre une longueur d’avance. Mais, au-delà des savoir-faire que dispensent ces bacs + 5 dans les universités de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), à la Sorbonne ou à l’école de commerce ESCP Europe, c’est sur la curiosité des candidats que se jouent les recrutements.
Créativité
« En entretien, je leur demande toujours quel type de projet ils lanceraient s’ils avaient un livre à développer, confie Pierre Dutilleul. Avec au total 60 000 à 70 000 nouveautés qui sortent chaque année, on recherche, avant tout, des personnes capables de sortir des cadres existants et de proposer des idées originales. »C’est ce dernier défi qui passionne Nina Adane. Après s’être concentrée les trois premières années sur la réalisation des ouvrages, de la mise en pages aux maquettes en passant par le suivi d’épreuves, elle travaille désormais plus en amont dans les domaines de la création de collection, de la prospection de nouveaux publics et de la recherche d’auteurs.
-
Aurélie Djavadi
Journaliste au Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/03/20/salon-du-livre-quel-cursus-pour-travailler-dans-l-edition_4886602_4401467.html#0VyG7lTJWM3eYZrH.99
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire