Le rectorat de l'académie de Toulouse diffuse une vidéo à destination des collégiens et lycéens sur les nouvelles régions. Un festival d'âneries !
« Ça déchire grave ! »
L'exposé se poursuit sur ce mode affligeant : « Et puis de toute façon, on est déjà tous un peu cousins. Sérieux, bon, j'vous la fais courte. Mais, au Moyen Âge, l'époque où les beaux gosses kiffaient se balader en capsule Nespresso, on était déjà réunis ! Eh ouais ! Même emblème, même territoire, même blaze. » Pour susciter l'enthousiasme, il ne recule devant rien : « Non mais LOL, on n'a que des atouts avec cette nouvelle région. Côté aéronautique et recherche, on a déjà le swag à mort. » Il semble se souvenir qu'il s'adresse à des collégiens et à des lycéens et vante donc l'abondante offre universitaire : « Tu auras le choix, toi et tes 220 000 potos étudiants ! » Pour la détente, il y a à la fois la montagne et la mer, « le kif suprême, quoi ». Côté patrimoine, il y a « des sites qui déchirent, mais comment on est trop au-dessus, mon gars ! ». Et le héros de conclure ainsi : « Avant de m'arracher sur les berges du canal, je vous lâche deux, trois infos sur les grandes compétences de la région… »Film pédagogique téléchargeable
Il ne s'agit pas d'une mauvaise plaisanterie mais d'un « film pédagogique téléchargeable (...) empruntant à une mise en scène du type Retour vers le futur que les enseignants sont le plus sérieusement du monde invités à diffuser dans leurs classes.L'Éducation nationale, dans une crise aiguë de jeunisme et de démagogie, a donc décidé de parler comme les collégiens et les lycéens, ou du moins comme elle croit qu'ils s'expriment, au lieu de tenter de les élever comme elle en a la mission. Le coût financier de cette « création » devient presque anecdotique comparé au prix fort que doivent payer tous ceux qui vont devoir la regarder, et auxquels l'institution renvoie une image humiliante. Quand ce pauvre Pierre-Paul Riquet prend enfin congé, un sentiment domine : l'embarras !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire