mardi 1 mars 2016

Bernard Pivot va faire sa fameuse dictée en Chine

Le célèbre journaliste, Bernard Pivot, exporte sa dictée dans l'Empire du Milieu.
Le célèbre journaliste, Bernard Pivot, exporte sa dictée dans l'Empire du Milieu. Crédits photo : Bertrand Gilles/ABACA
Pour promouvoir la langue française, l'ambassadeur de France en Chine a choisi d'importer le célèbre exercice du président de l'Académie Goncourt. Les gagnants du concours se verront offrir un voyage en Suisse et au pays de Molière.


On ne sait pas si les Chinois écriront «nénuphar» avec un f. Le plus célèbre des défenseurs de la langue française, après nos vénérables académiciens, Bernard Pivot, a décidé d'exporter sa célèbre dictée jusqu'aux confins de l'Empire du Milieu.
L'agence FF Shanghai a été choisie par l'ambassade de France en Chine pour organiser l'événement. Elle a pour mission de proposer aux Shanghaïens francophones et francophiles de découvrir comme il se doit les beautés et les subtilités de la langue française.
La compétition qui se déroulera du 1er au 20 mars prochain, sera retransmise en direct à la télévision. La dernière étape du concours se tiendra à la Résidence de Suisse, à Pékin. Cette ultime dictée sera lue par le grand linguiste français Bernard Cerquiglini sous le haut parrainage de Bernard Pivot.

Le français est la 5e langue la plus parlée au monde

Si la dictée est un exercice traditionnel en Chine, celle-ci prendra la forme d'un grand jeu durant lequel les finalistes s'affronteront lors de la journée internationale de la francophonie. Les meilleurs élèves auront le privilège de décrocher un voyage en France et en Suisse.
Présente dans plus de 29 pays, quelque 275 millions de femmes et d'hommes la pratiquent toujours avec joie en Afrique, en Amérique, en Asie et bien sûr ... en France.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire