lundi 21 mars 2016

Salon du livre : quel cursus pour travailler dans l’édition ?

LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par
Au Salon du livre 2016. AFP / JOEL SAGET Au Salon du livre 2016. AFP / JOEL SAGET JOEL SAGET / AFP

Dans les facultés de lettres, nombreux sont les étudiants qui ­rêvent de travailler dans l’édition. Mais, dans ce petit ­secteur d’environ 15 000 salariés, toutes fonctions confondues, les places sont rares et chères. Après un master en politiques éditoriales à Paris-XIII, Nina Adane n’a pourtant pas eu besoin de multiplier les ­envois de CV. ­

Diplômée en 2010, elle a été ­recrutée aussitôt en CDD au sein du groupe ­Hachette pour s’occuper ­d’ouvrages scolaires chez ­Hatier (maison d’édition intégrée au groupe), puis en CDI chez Dunod-Armand ­Colin. Chez cet éditeur spé­cialisé dans les ­livres ­universitaires et professionnels, la jeune femme, 29  ans aujourd’hui, a pu ­gagner en ­responsabilités.
Comment a-t-elle pu s’imposer dans ce ­milieu difficile  ? D’abord, cette passionnée de science-fiction a su saisir les occasions qui lui étaient favorables hors de son domaine de prédi­lection. Elle a ensuite su trouver des petits ­boulots utiles. «  Dès que j’ai été sûre de mon projet, j’ai travaillé en bibliothèque et en librairie ­parallèlement à mes études  », raconte-t-elle.

« Profil très variés »

Ledit projet avait pris du temps à mûrir. Prenant conscience au bout d’un an qu’elle avait fait fausse route en prépa commerciale après un bac ES (économique et ­social), cette grande lectrice avait pris la peine de faire le point sur ses priorités en ren­contrant des conseillers d’orientation et des professionnels. Elle s’est engagée dans une ­licence de communi­cation et ­ensuite dans un ­master spécialisé en édition à l’université ­Paris-XIII. « J’ai choisi d’acquérir un bon ­bagage en édition. Cela dit, dans ma promotion, les ­profils étaient très variés  : il y avait même un ­diplômé en maths.  »
Quand elle a postulé au master, elle a pu se prévaloir de deux années d’expérience, dont quatre mois de stage dans un service éditorial, chez ­Mnémos, une petite maison spécialisée dans la fantasy et la science-fiction. «  Du droit à la gestion, en passant par les ­règles de typographie ou de ­correction, les cours nous ont dotés d’une ­riche boîte à outils  », estime-t-elle.

Longueur d’avance

Par une petite annonce, Nina Adane a décroché un stage de fin d’études chez Dunod, dans le secteur des sciences. Ces six mois lui ont permis de faire ses preuves et d’être rappelée quand un poste s’est ­libéré, en santé et ­social. Un cas de figure ­assez classique, d’après Pierre Dutilleul, ­directeur délégué du groupe Editis (Bordas, Robert ­Laffont, Place des éditeurs…)  : «  Dans des services où la rotation du ­personnel est assez faible, on recontacte en priorité les profils qui nous ont marqués lors de ­stages ou de ­contrats d’alternance.  »
Si les générations précédentes se sont ­souvent formées sur le tas, après des études de lettres ou de sciences humaines, un ­master en édition est aujourd’hui crucial pour ­prendre une longueur d’avance. Mais, au-delà des ­savoir-faire que ­dispensent ces bacs + 5 dans les universités de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), à la Sorbonne ou à l’école de commerce ESCP Europe, c’est sur la curiosité des candidats que se jouent les ­recrutements.

Créativité

«  En ­entretien, je leur demande toujours quel type de projet ils lanceraient s’ils avaient un livre à développer, confie Pierre Dutilleul. Avec au ­total 60  000 à 70  000 nou­veautés qui sortent ­chaque année, on ­recherche, avant tout, des personnes ­capables de sortir des ­cadres existants et de proposer des idées ­originales.  »
C’est ce dernier défi qui passionne Nina Adane. Après s’être concentrée les trois ­premières années sur la réalisation des ou­vrages, de la mise en pages aux maquettes en passant par le suivi d’épreuves, elle ­travaille ­désormais plus en amont dans les domaines de la création de collection, de la prospection de nouveaux publics et de la ­recherche d’auteurs.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/03/20/salon-du-livre-quel-cursus-pour-travailler-dans-l-edition_4886602_4401467.html#0VyG7lTJWM3eYZrH.99

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire