lundi 26 octobre 2015

A lire et à manger: les dix livres de 2015


Livres 2015

Chaque fin d'année, c’est la même chose. Je croule sous les nouveaux livres de cuisine, envoyés tous azimuts par les services de presse. Les volumes s’entassent en colonnes dans mon salon. Depuis les luxueux et impraticables recueils de chefs aux petits manuels crétins qui surfent sur les tendances (« desserts en kit », « pâtes magiques » ou autres « mug cakes »), je me dis chaque année qu’il y a vraiment beaucoup trop de livres de cuisine dans ce monde. Que la plupart sont inutiles, mensongers, bourrés de recettes mal foutues, qui ne marchent pas parce que personne ne les a testées (hé oui, messieurs dames, sachez que dans l’édition française, très peu de recettes sont testées, ce qui me révolte). Je me dis aussi que les services de presse devraient cesser d’expédier aux journalistes leurs ouvrages en dur, pour procéder plus parcimonieusement, en envoyant des communiqués de presse, quelques pages témoins, et éventuellement les PDF ou les livres sur demande. Ca serait tellement plus pratique et économique. Et cela m’éviterait de culpabiliser quand, au bout de trois mois, je finis par larguer tous ces ouvrages que je n’ouvrirai jamais et pour lesquels certains de mes confrères ont pourtant durement travaillé. (A bon entendeur...)
Ceci étant dit, il y a toujours quelques beaux livres à garder. Cette année, ma bibliothèque culinaire s’est étoffée d’une dizaine d’ouvrages qui sortent du lot. Certains se lisent, d'autres s’admirent, d’autres encore se pratiquent au quotidien. Je les recommande tous chaudement. Pour soi ou pour offrir, pour se régaler et se faire du bien.

Bouillons LedeuilBouillons, William Ledeuil, La Martinière, 35€
Le chef de Ze Kitchen Galerie, toujours délicieusement inspiré par les saveurs et techniques asiatiques, a réalisé un magnifique hommage aux bouillons, qui sont la « base de tout » en cuisine. Très belles photos de Louis-Laurent Grandadam et textes de Tiphaine Campet.

GagnaireLa cuisine des cinq saisons, Pierre Gagnaire, Solar, 35€
Ce n’est pas forcément ce que l’on mangera à sa table triple-étoilée, mais dans ce livre, Pierre Gagnaire propose enfin des recettes accessibles. Je vais m’empresser de tester son bouillon zézette, son chou-fleur des maharadjahs ou encore ses gnocchis de pois cassés aux cèpes. Avec les photos de son complice en images Jacques Gavard.

Encyclopédie végétarienne
Encyclopédie de la cuisine végétarienne, Estérelle Payany, Flammarion, 35€
Sacrée encyclopédie qu’a commis là ma camarade Estérelle ! Un livre clair et exhaustif, bourré de techniques et d’idées pour rendre la cuisine végétarienne simple, attractive et gourmande. Inépuisable. Photos limpides de Nathalie Carnet.

Guérin MigrationsMigrations, Eric Guérin, La Martinière, 32€
Le chef Eric Guérin (La mare aux oiseaux) est un rêveur et un voyageur. Son ouvrage atypique et foisonnant rassemble ses souvenirs d’ailleurs, et des recettes inspirées de ses émotions. Les textes et photos de voyage sont du chef, les recettes rédigées avec l’aide de Sophie Brissaud, et les photos au restaurant de Matthieu Cellard.

France à tableLa France à table, Michèle Barrière, Les Arènes ; 34,80€
Un livre-objet incontournable pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la gastronomie française. Historienne et auteur de polars culinaires, Michèle Barrière y a rassemblé une fabuleuse collection de documents drôles, surannés et instructifs.

EzgulianCuisiner tout simplement, Sonia Ezgulian, La Martinière, 29,90€
Je suis fan de Sonia Ezgulian. Cette cuisinière installée à Lyon bouillonne toujours d’idées futées, de conseils joyeux et de recettes originales pour ré-enchanter nos assiettes et notre quotidien. Avec les photos de son conjoint Emmanuel Auger.

TolmerMimi, Fifi & Glouglou 2 "dégustateurs de combat", Michel Tolmer, Editions de l'épure, 22€
(BD) On les aime encore plus au deuxième tour. Les trois compères amateurs de vins naturels, qui passent leur temps à déguster à l'aveugle et en toute mauvaise foi, sont aussi justes qu'hilarants. (Réservé à ceux qui savent ce qu’est un Selosse).

LhuitreL’Huître en questions, Catherine Flohic, Argol, 29,90€
De la vie sexuelle du mollusque à la question très actuelle des triploïdes, Catherine Flohic a réalisé un formidable ouvrage pour connaître l’huître, sa vie, ses saveurs et ses problématiques comme on ne les avait jamais abordés.

Gateaux chics natureGâteaux chics et nature, Linda Louis, La Plage, 24,95€
Je ne suis pas très portée sur les desserts, mais j’aime beaucoup ce que fait Linda Louis. Et avec ce nouvel ouvrage, où elle mitonne de vraies pâtisseries, « saines » et gourmandes, riches en fruits et pauvres en sucre, on a carrément envie de s’empiffrer.

ASPicElements de conversations culinaires, Anne-Sophie Pic, Menu Fretin, 30€
Cet ovni culinaro-littéraire est un recueil de conversations exploratoires entre la grande chef de Valence et six personnalités très différentes. Poète, philosophe, parfumeur, designer, historien ou cuisinier, ses interlocuteurs ont tous goûté à sa cuisine, et la décryptent avec délices.
Et enfin :
Naturalité, Editions Alain Ducasse, 150€
NaturalitéJe ne pouvais clore cette liste sans vous parler de l’ouvrage sur lequel j’ai trimé cette année. C’est un grand livre, très beau et très cher, illustré par les magnifiques photos de Benjamin Schmuck, qui m’a permis de rencontrer une trentaine de producteurs formidables, passionnés et habités. La naturalité imaginée par Alain Ducasse et Romain Meder au Plaza Athénée n’existerait pas sans eux. Ils méritaient bien cet hommage.

Naturalité - Idiartia
Camille Labro

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire