De nouveaux programmes de maternelle, la création de l’enseignement
moral et civique, la généralisation de la réforme de l’éducation
prioritaire et le déplacement des vacances de printemps pour servir les
intérêts du secteur du tourisme, sont les principales nouveautés de la
rentrée 2015.
- Moins de pression en grande section de maternelle
La
maternelle devient un cycle à part entière et non plus seulement un
tremplin pour l’école élémentaire, avec une grande section qui n’est
plus un
« petit CP », pression précoce qui plaçait certains
élèves en échec. Plutôt que d’apprendre aux élèves à compter très loin,
on s’assurera d’abord qu’ils comprennent bien le sens des nombres,
fussent-ils plus petits. Ces nouveaux programmes, qui insistent sur le
langage, la socialisation et le jeu, sont bien accueillis sur le papier,
mais le premier syndicat du primaire craint qu’ils restent lettre morte
faute de formation des enseignants.
- Une heure de « morale laïque » en élémentaire
La
« morale laïque » promise en 2012 par l’ancien ministre Vincent Peillon
sera enseignée une heure par semaine à l’école élémentaire, et deux
heures par mois dans le secondaire. Cet enseignement, qui doit
promouvoir les valeurs de la République, s’inscrit dans un
« parcours citoyen »
décidé après les attentats de janvier à Paris, qui comprend aussi une
éducation aux médias. Les syndicats ont demandé sans succès un report à
la rentrée 2016, jugeant ces programmes inaboutis : ils n’ont été
publiés que fin juin et les manuels ne seront prêts qu’à la rentrée
2016, compliquant l’élaboration des cours.
- Refonte des zones d’éducation prioritaire (ZEP)
La
réforme de l’éducation prioritaire, qui scolarise 20 % des écoliers et
des collégiens, est généralisée, avec 1 089 réseaux d’éducation
prioritaire (REP, collèges et écoles de leur secteur), dont 350 réseaux
renforcés (REP+) dans les établissements les plus difficiles. Etre en
REP permet d’avoir des ressources spécifiques : classes réduites,
travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités rehaussées
pour les enseignants, scolarisation des tout-petits…
Une évaluation
« diagnostique »
des écoliers en français et en mathématiques est créée en début de CE2.
Il s’agit de doter les professeurs des écoles d’outils pour repérer les
difficultés de leurs élèves pour y apporter une réponse adaptée. Chaque
enseignant pourra construire son évaluation en piochant dans une banque
d’outils.
- Mise en place du « parcours avenir »
De
la sixième à la terminale, les élèves seront formés à leur orientation à
travers un « parcours avenir » construit dans chaque établissement.
Parmi les modalités possibles, visites d’entreprise, stages,
participation à des conférences, reportages sur des métiers,
interventions de professionnels dans les classes.
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