Mediapart 31 juillet 2015 Par C’est Nabum
À prendre au pied de la
lettre …
Voici le moment venu de changer d'air, de quitter le climat Reclus et vicié de mes Rives pour aller Respirer d'autres parfums, pour flâner le long de nouvelles Rivières, m'y Rafraîchir. Il me faut changer d' « R », faire l'économie de mes Rancœurs pour aller me Régénérer loin des soucis actuels à Refouler qui, au fond, ne sont que Remous Ricanants, malheureuses agitations dérisoires, pures supputations invérifiables, Rebattues et Risibles.La Rivière continuera de couler sous d'autres ponts, sans doute, loin des amitiés rassises. Alors, pour ce Renouveau, sans plus Ressasser ni Ratiociner, il me faudra suivre quelques sages Recommandations, m'accorder enfin quelque Répit, me guider d'après d'autres Repères.
Réagir pour sortir du marasme,quitter ma Réserve, m'ouvrir aux autres, loin de ceux qui m'ont Renié, Rejeté, blessé. Aller Recharger les batteries au bord d'autres Ruisseaux, m'y Repêcher, m'y Renflouer, puiser dans les flots l'énergie de la Résistance, l'élan de la Réaction, la vigueur de la Révolte. Ne plus m'enfermer dans la Rancune, aimer les gens simples, Réels, Raisonnables. Ranimer la flamme des Rencontres, m'y Réchauffer, m'y Requinquer. Faire des Ricochets, Rebondir, Réagir, pour mieux Repartir. Réactiver le plaisir au fil de l'eau. En un mot, me Restaurer sans me mettre à table. Ravauder, Rapetasser mes vieilles illusions d'antan.
Voici sages Recommandations :Rouler sa bosse dans des endroits improbables, Rechercher des personnages à croquer, à Rendre tangibles par de belles images, tendre l'oreille pour découvrir les Richesses qui ne soient pas ces vulgaires valeurs pécuniaires Rancies, mais ces belles vertus, si Rares dans ce monde mercantile, que portent les gens simples, humbles et Réels. Ceux qu'on appelle si judicieusement les vrais gens ! Faire de l'existence un Roman, une Rengaine ou de belles Ritournelles aux Riants Refrains. Repartir d'un bon pied Résolu qui ne sera plus marin ni même Riverain.
Réinventer le monde, faire souffler le vent de la Révolte dans quelques Rudes pamphlets qui Raillent les bassesses de l'époque. Se Ruer sur les médiocres imbus de leur pouvoir en se conciliant les Rieurs. Renverser les modèles Routiniers, faire la Révolution par la farce et la fable. Dépeindre les Ridicules et les Rusés par de jolies saillies, les Rabrouer comme ils le méritent. Racornir leurs bassesses, Rudoyer leurs travers, Rogner leurs privilèges, Rabattre leur orgueil. Combattre leurs Roueries par une parole Radieuse et Révoltée, dans une langue Riche et Rurale.
Cesser enfin de Regimber pour Réactiver la machine à émerveillement. Se laisser aller sans entrave pour Recouvrer la joie de vivre qui s'était perdue en chemin, Repeindre les idées noires, Raviver les couleurs si monotones. Se Rabibocher avec soi-même, Reconstruire la confiance, Redorer son blason en se montrant sous un jour meilleur. Raffermir ses engagements, Réajuster ses postures, Rimer si nécessaire pour Rabaisser leur caquet. Ramer à contre-courant parce que c'est là votre Raison d'être sans plus jamais Rebrousser chemin.
Partir en Randonnée, explorer les Routes, aller au loin et cesser de tourner en Rond. L'Ailleurs nous Ravira ; ici l'air est vicié. Changer d'air, car telle sera la Réponse au problème actuel. La Rédemption est au bout d'un Raidillon qu'il faudra gravir. Seuls les Ruminants restent en place ! Demain sera un autre jour : Rayonnant ; le vent aura Repoussé les nuages Retors, les Ripostes Ravageuses. Râ brillera à nouveau, la vie est belle, si Radoucie, si Riante quand les Rats quittent le Radeau !
Ré-oxygénationnement mien.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire