jeudi 12 novembre 2015

Le prix Interallié 2015 pour... Laurent Binet (et Roland Barthes)

L'auteur de "la Septième fonction du langage" avait déjà emporté le prix du roman Fnac. Il double la mise, le jour du centenaire de Barthes, auquel son roman est consacré.

Laurent Binet, à "l'Obs", en juillet 2015. (©Eric Garault / Pascoandco pour L'OBS)
Binet, auteur du roman historique «HHhH» et de «Rien ne se passe comme prévu», dans lequel il suivait la campagne du candidat François Hollande, s’est déjà taillé un joli succès cet automne avec «la Septième fonction du langage», qui a obtenu le Prix du roman Fnac. Le roman a par ailleurs irrité pas mal de monde dans le milieu intellectuel, à cause de son irrévérence envers des figures comme Philippe Sollers et Julia Kristeva.

Fin août, il déclarait à «l'Obs», à ce sujet :
Les mettre dans des situations scabreuses, ce n’est pas forcément se moquer d’eux. C’est d’abord faire des scènes qui puissent être amusantes. Et puis autant je les ai tous beaucoup lus, autant je n’ai pas fouillé dans leur vie privée: Foucault ne se cachait pas de fréquenter les backrooms, et l’essentiel de ce que je dis de Barthes est dans son ‘‘Journal’’.

Sollers ? Disons qu’il avait un gros potentiel burlesque. J’ai forcé le trait, bien sûr, en insistant sur des éléments qui existent chez lui. Il est passé du maoïsme au papisme en théorisant ses inconséquences, et je n’aime pas tellement la versatilité politique. Mais je ne lui souhaite aucun mal, vraiment. Il fait d’ailleurs preuve d’un certain panache dans mon livre ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire