lundi 30 novembre 2015

COP 21: Sélection de livres pour le sommet

Par Olivier Le Naire L'EXPRESS 30/11/2015


COP 21: Notre sélection de livres et de films pour le sommet
La conférence de Paris sur le climat a suscité de très nombreux livres. Notre sélection pour mieux comprendre ces enjeux de manière claire. Et sans s'ennuyer.


Les livres

La 6e Extinction. Comment l'homme détruit la vie, par Elizabeth Kolbert (la Librairie Vuibert). Une enquête captivante sur la grande histoire de la vie sur Terre, et un état des lieux de la planète pour bien comprendre la partie qui se joue en ce début de XXIe siècle. Un livre majeur d'une journaliste du New Yorker, récompensée par le prestigieux prix Pulitzer.
La Librairie Vuibert

Climat. 30 questions pour comprendre la conférence de Paris, par Pascal Canfin et Peter Staime (Les Petits Matins). Un ouvrage éclairé et éclairant, par l'ancien ministre (écologiste) du Développement et tout nouveau directeur général de WWF France.

Dictionnaire de la pensée écologique, sous la direction de Dominique Bourg et d'Alain Papaux (Puf). Un pavé digeste pour comprendre que l'écologie n'est pas qu'entre les mains de girouettes politiques.


Dormez tranquilles jusqu'en 2100 et autres malentendus sur le climat et l'énergie, par Jean-Marc Jancovici (Odile Jacob). Pour cet auteur, polytechnicien, qui a participé à l'élaboration du Pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, on peut lire le monde à travers notre gestion des ressources énergétiques. Ce qu'il fait ici de manière iconoclaste.

Le Syndrome de la grenouille, par Ivar Ekeland (Odile Jacob). Ou comment - et pourquoi - une grenouille mise à cuire dans une marmite tolère une élévation régulière de la température de l'eau, alors qu'un ébouillantage brutal la ferait réagir aussitôt. A partir de cette vieille métaphore, l'analyse novatrice d'un économiste et mathématicien qui démontre, entre autres choses, que les hommes n'ont pas plus de discernement que les grenouilles.

Deyrolle pour l'avenir. Redessiner le monde, par Louis Albert de Broglie (Hoëbeke). Installé au bord de la Loire, où il a créé un fameux conservatoire de la tomate, l'auteur a racheté la maison Deyrolle, jadis spécialisée dans l'édition d'affiches scolaires sur la nature. Reprenant ce principe, Louis Albert de Broglie a fait réaliser de nouvelles fiches pédagogiques sur le thème de la transition énergétique. Un beau livre, intelligent, ludique et instructif.

Arctique. Climat et enjeux stratégiques (Ateliers Henry Dougier/Mappe). Le réchauffement climatique vu du pôle Nordet à travers des cartes. L'un des meilleurs titres de l'épatante collection Mappe, lancée par Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement.

L'Atlas de la planète positive, par Isabelle Lefort et Alain Thuleau, préface de Jacques Attali (Les liens qui libèrent/Positive Planet). L'économie positive, ça existe, et ce livre le prouve en recensant, cartes à l'appui, quelques initiatives concrètes emblématiques qui changent notre vision du monde.
Les liens qui libèrent/Positive Planet

Géopolitique de l'ours polaire, par Rémy Marion et Farid Benhammou (Hesse). Les grands enjeux environnementaux racontés à travers l'histoire et le destin de l'ours polaire, depuis le fond des âges et jusqu'à aujourd'hui. Epatant.

Sauver les plantes pour sauver l'humanité, par Laurent et Isabelle Urban (Belin). Comme l'indique le sous-titre de cet ouvrage : "S'allier aux plantes pour combattre le changement climatique et nourrir la planète, c'est possible!" Démonstration.

Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, par Pablo Servigne et Raphaël Stevens (Seuil/Anthropocène). Un ouvrage pas vraiment réjouissant, mais stimulant. Les auteurs y posent sans tabou les grandes questions de civilisation auxquelles il faudra un jour répondre collectivement, et aussi individuellement.

Tout peut changer, capitalisme et changement climatique, par Naomi Klein (Actes Sud). La nouvelle bible alternative de l'auteur du fameux No Logo, consacrée, celle-ci, aux questions climatiques. Incontournable!

La Puissance de la modération, par Pierre Rabhi(Hozhoni). Un recueil de textes du plus fameux des paysans philosophes (s'il n'en reste qu'un, ce sera lui!). A lire également: L'Agroécologie, une éthique de vie (Actes Sud), entretien avec Jacques Caplat (Actes Sud).

Manifeste Négawatt. En route pour la transition énergétique!, par l'association Négawatt (Babel/Essai). Les propositions d'experts et de militants pour remplacer, à l'horizon de 2050, les combustibles fossiles et le nucléaire par d'autres énergies et de nouveaux modes de vie. Un changement de comportements radical en perspective, si l'on suit leurs recommandations.

Ils changent le monde!, par Rob Hopkins (Seuil/Anthropocène). A l'origine du mouvement de la Transition, parti de Grande-Bretagne, l'auteur a sélectionné le meilleur des initiatives recensées par 1300 groupes dans 43 pays.

Le Tour de France des alternatives, par Emmanuel Daniel (Seuil/Reporterre). Un livre qui tient les promesses de son titre.

L'Avenir du climat. Enquête sur les climatosceptiques, par Stéphane Foucart (Folio). L'excellent ouvrage, aujourd'hui en poche, du journaliste du Monde devenu sur le Web la cible favorite de ceux qui nient le dérèglement climatique. Et la responsabilité de l'homme en la matière.

Que feriez-vous si vous saviez? Des climatologues face à la désinformation, par Eric et Catherine Guilyardi (Le Pommier). Où l'on apprend que dire et faire comprendre une vérité scientifique complexe n'est pas une sinécure.

Les Baromètres humains. Comment la météo nous influence (santé, humeur, crime, suicide), par Gilles Brien, avec la collaboration du Dr Wilhelm Pellemans (Les Editions Québec-livres). Menée par un météorologue québécois et un chirurgien-anthropologue, une enquête à la fois souriante et inquiétante sur la pluie, le beau temps et nous, les humains, qui y sommes soumis.
Les Editions Québec-livres

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire