Les notes manuscrites aident à mieux mémoriser, c’est prouvé !
Vous
en avez sans doute déjà fait l’expérience : prendre des notes
manuscrites aide à mieux mémoriser les propos retranscrits que des notes
tapées au clavier. En tant que journaliste, je confirme que l’ordi ou
la tablette ont beau être très pratiques, rien ne remplace un bon carnet
de notes. Une étude, réalisée par les prestigieuses universités
américaines de Princeton et UCLA, repérée par le Wall Street Journal,
vient démontrer que l’écriture à la main joue un rôle déterminant dans
la mémorisation et la compréhension.
Certes, les étudiants qui utilisent un ordi ou une
tablette prennent plus de notes – 33 mots à la minute contre 22 au stylo
– et se souviennent mieux du cours juste à la sortie, d’après une
précédente étude réalisée à l’université de Saint-Louis. Mais l’effet
est de courte durée : si on teste les étudiants 24 heures après le
cours, ils ont oublié et leur gros volume de notes ne leur est pas de
grande utilité. Surtout, une semaine après, ceux qui avaient pris des
notes à la main avaient beaucoup mieux digéré l’information parce qu’ils
réfléchissaient en écrivant, tandis que les « clavistes » avaient
simplement tapé mot pour mot le cours du prof.
Or les amphis se sont remplis d’ordi portables. A
Princeton, les deux tiers des étudiants tapent leur cours sur clavier, à
UCLA c’est un peu moins de la moitié. Il serait intéressant de
connaître les statistiques des universités et grandes écoles françaises.
Faut-il pour autant interdire les ordis en amphis ? Sans doute pas. En
revanche, il faut peut-être s’intéresser à des solutions de stylos ou cahiers connectés à une appli qui essaient de marier le meilleur des deux mondes, malheureusement encore assez coûteuses...
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