dimanche 26 juillet 2015

Wattpad, le café littéraire des adolescents

TEENAGE GEEKS - Le vendredi, le service high-tech du Figaro explore le Web des adolescents. Aujourd'hui nous partons à la découverte de Wattpad, lieu d'échange littéraire pour jeunes plumes.
Il paraît que les jeunes ne lisent plus. Qu'ils n'écrivent plus qu'en langage SMS. Qu'ils sont obsédés par des idoles peu lettrées au détriment des classiques de la littérature. Certes, dans les chambres des adolescents, les posters de Charles Baudelaire se font rares - et ce n'est pas nouveau. Pourtant, un réseau social du nom de Wattpad, niché entre Tumblr et Skyblog, cherche à capitaliser sur l'amour des adolescents pour la lecture et l'écriture. Le Figaro vous explique tout.

● Qu'est-ce que Wattpad, exactement?

Wattpad est un réseau social canadien qui permet à ses membres d'écrire ou de lire des histoires. Chaque histoire est publiée en feuilletons, chapitre par chapitre, et chaque chapitre peut être commenté par les autres utilisateurs. L'auteur d'une fiction peut ainsi choisir de changer le cours de son histoire en lisant les commentaires du chapitre qu'il vient de publier.
Créé en 2006, Wattpad a tout misé sur le mobile, et a gagné son pari. L'entreprise affirme que 90% de ses connexions se font depuis un smartphone ou une tablette, un chiffre énorme qui s'explique notamment par le jeune âge de ses utilisateurs. Le succès d'Anna Todd en est témoin. Elle a écrit sa saga After, tirée à 180.000 exemplaires rien qu'en France, à l'aide de ses pouces sur son téléphone. Ce n'est pas le cas de tous: «Je vais toujours sur mon ordinateur pour écrire mon histoire», raconte Ophélie, une auteure de 18 ans lue par des dizaines de milliers de francophones. «Mais je me sers de mon portable pour répondre aux commentaires et pour lire les histoires des autres».
Il compte actuellement 40 millions d'utilisateurs mensuels. C'est certes loin des chiffres revendiqués par des géants comme Tumblr ou YouTube. Mais ce n'est pas négligeable quand on sait qu'il est nécessaire d'avoir un compte sur la plateforme pour pouvoir lire les textes qui y sont publiés.

● Que peut-on y lire?

On y trouve à boire et à manger. Les récits qui ont le plus de succès sont des variations sur le même thème: une lycéenne ingénue, parvient, par la force de son caractère, à séduire un mauvais garçon représenté sous les traits d'une idole de la pop adolescente. Condoms, un récit qui se déroule dans un lycée empli de stars de Vine, raconte l'histoire d'une jeune fille (Aiilen) dont la relation paisible avec une de ces stars est troublée par un jeu pervers de Cameron Dallas, une autre star de Vine et ses amis. Un jeu qui, pour les besoins du récit et le souci de la santé publique, implique des préservatifs. Ce genre de texte, baptisé «Real person fiction» ou RPF, est souvent le fait des utilisateurs les plus jeunes de Wattpad. Le style et l'orthographe sont négligés, mais on ne peut pas dire que ces récits ne stimulent pas l'imagination.
Ce ne sont que des fragments un peu caricaturaux de ce que l'on trouve sur Wattpad. Sur les étagères virtuelles sur site, on dénombre beaucoup de récits de science-fiction et de fantasy. Une auteure âgée de 15 ans, baptisée Jessaleisha, a achevé il y a quelques mois Echoués, une fiction qui met en scène un groupe de jeunes gens mystérieusement échoué, donc, sur une île. «J'essaye de me diversifier au maximum et d'essayer un peu tous les genres», explique-t-elle au Figaro. L'adolescente est aussi lectrice, et reconnaît «avoir un faible pour les fictions avec des zombies».
On trouve aussi sur Wattpad un genre souvent raillé mais foisonnant: la fanfiction. Ces récits consistent à s'inspirer d'un univers et de personnages fictifs pour créer une histoire parallèle. Ce genre n'est pas nouveau, mais les œuvres qui servent de fondement aux fanfictions évoluent en fonction des époques et des générations. Les adolescents d'il y a dix ans étaient très portés sur Harry Potter. Il y a quelques années, il s'agissait de Twilight. Aujoud'hui, on voit plus de fictions qui reprennent l'univers de Teen Wolf, une série fantastique américaine.

● En quoi est-ce différent d'un site de publication classique?

Plusieurs sites permettaient, avant Wattpad, de publier ses écrits. Fanfiction.net, fondé en 1998, est considéré comme le principal site dédié au genre. Un autre, baptisé An Archive of our own, est également très connu chez les amateurs de fanfiction. Enfin, de nombreuses autres plateformes ont été et sont utilisées pour héberger des «fanfics» et différents écrits de jeunes auteurs. On en trouve sur Tumblr, sur la plateforme de blog Livejournal, mais aussi sur le réseau de blogs de la radio Skyrock.
Wattpad a de nombreux atouts par rapport à toutes ces plateformes. Il a mieux su s'adapter à l'ère du mobile. «Quand un utilisateur de Wattpad ajoute un livre virtuel dans sa bibliothèque, il reçoit une notification pour être prévenu qu'un nouvel article a été posté», note par exemple Alexia, qui a 21 ans et écrit sur Internet depuis qu'elle en a 12.
Le site canadien a mieux su coller aux cultures adolescentes actuelles, sans s'aliéner des auteurs et des lecteurs plus âgés. «Les jeunes ont tendance à se diriger vers les catégories ados/romance/fanfic mais il suffit d'aller dans les catégories sci-fi ou roman historique pour rencontrer des auteurs et des lecteurs plus âgés», décrit Jessaleisha.
Thierry Crouzet, blogeur et auteur chevronné, expérimente depuis plusieurs mois avec Wattpad, sur lequel il publie 1 minute. Il plébicite «l'émulation sociale» produite par la plateforme, où il dit retrouver «la même fraîcheur et spontanéité dans les commentaires qu'au début des blogs.» Les commentaires, comme les écrits publiés sur le site, sont de qualité très variable. Ils peuvent avoir une visée promotionnelle, ou livrer une critique plus ou moins développée. «Je reçois parfois de véritables analyses qui témoignent chez de jeunes lecteurs d'une extraordinaire perspicacité», note Thierry Crouzet.

● Auriez-vous une liste de lecture?

Mais bien sûr.
- Les histoires courtes du «fan» ChrystHopes vous permettront de vous familiariser avec les fanfictions de personnes réelles. Elle sont plutôt bien écrites, mais attention: il vous faudra être familier avec les stars de la pop contemporaine comme Beyoncé ou Ariana Grande pour en comprendre toutes les subtilités.
- Surveillez le collectif de jeunes auteurs «Writers from the dust», fondé par un utilisateur de 16 ans, HannersVersefield. Tout n'y est pas parfait, mais il y a quelques éléments intéressants.
- Les courts récits introspectifs de 23sodapop, une auteure de 18 ans, valent le détour.
- Les Minutes de Thierry Crouzet.
- Les Fleurs du Mal, de Baudelaire. Il n'a pas de profil officiel sur Wattpad, mais le projet Gutemberg publie de grands classiques de la littérature. Le recueil a déjà conquis 37.000 lecteurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire