mercredi 17 juin 2015

Bac 2015 : découvrez les sujets de philosophie

Vérité, morale, politique... voici les sujets du Bac de philosophie, la première épreuve passée ce mercredi par les candidats au baccalauréat général et technologique.

LE PARISIEN| 17 Juin 2015
L’épreuve de philosophie donne le coup d’envoi officiel de la session 2015 du baccalauréat demain.
L’épreuve de philosophie donne le coup d’envoi officiel de la session 2015 du baccalauréat demain. (LP/Olivier Lejeune.)
Les épreuves écrites du baccalauréat ont débuté ce mercredi matin à 8 heures. Cette année, les candidats démarrent leurs séries d'épreuves un mercredi, et non un lundi. Ils évitent ainsi un «marathon» d'examens sur une semaine complète, en bénéficiant du week-end pour se reposer.

La philosophie, matière tant redoutée, ouvre toujours le bal du célèbre examen pour les séries générales (8h à 12h) et technologiques (14h à 18h).
Pour les séries du bac professionnel, les lycéens planchent ce matin sur le Français (9h30 à 12h).

Vérité, morale, politique... voici les trois sujets proposés aux étudiants (au choix) - deux questions de dissertation ou une explication de texte.

Série L : Littéraire (coef 7)
Sujet 1 - Respecter tout vivant est-ce un devoir moral?
Sujet 2 - Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Sujet 3 - explication de texte : Tocqueville extrait de De la démocratie en Amérique - 1840
Extrait du texte inclus dans le sujet : Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est-à-dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter...




Série ES : Economique (coef 4)
Sujet 1 - La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?
Sujet 2 - L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?
Sujet 3 - explication de texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique - 1670
Extrait du texte inclus dans le sujet : Dans un État démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité...



Série S : Scientifique (coef 3)
Sujet 1 - La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?
Sujet 2 - Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens?
Sujet 3 - explication de texte de Cicéron extrait de De la divination - 1er siècle avant JC
Extrait du texte inclus dans le sujet : Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu'il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d'années d'anticipation par ceux qui étudient à l'aide de calculs les mouvements des astres...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire