mardi 17 mai 2016

Rencontres Albert Londres : « Chemins d’exode, de la peur de mourir à l’espoir de vivre », du 20 au 22 mai

La Montagne 17/05/2016

Les invités de ces Rencontres Albert Londres nous inciterons à voir au-delà des barbelés dressés par nos idées reçues ou nos méconnaissances des migrants.? - Photo d’illustration DR
Les invités de ces Rencontres Albert Londres à VICHY nous inciterons à voir au-delà des barbelés dressés par nos idées reçues ou nos méconnaissances des migrants.? - Photo d’illustration DR
Mieux comprendre la migration contemporaine, et s’interroger sur des solutions, une opportunité qu’offrent Les rencontres Albert Londres.
Les migrants, les réfugiés. Choux gras des médias ? Un sujet universel et plus que jamais d'actualité que le comité éditorial des Rencontres Albert Londres a choisi de traiter pour cette 7 e édition. Anticipant ce « encore ! », qui peut jaillir si spontanément au mot migrants, Véronique Auger, Philippe Alfonsi et Jean-Paul Mari, journalistes ou grands reporters, affirment : « le maintien, voire le renouveau de la démocratie, constitue le grand pari de ce début du XXI e siècle. Les peuples doivent continuer à pouvoir influencer les prises de décision de leurs gouvernants. L'information, la réflexion et le débat contradictoire sont plus que jamais essentiels. A fortiori sur un enjeu aussi primordial pour les Européens que l'accueil des réfugiés et leur intégration dans nos sociétés dites civilisées… ».
Un débat contradictoire essentiel Marie de Colombel, présidente de l'association Maison Albert Londres Vichy relève : « nous ne pouvions fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous. Grands reporters, historiens, chercheurs essayeront, durant ces Rencontres Albert Londres, du 20 au 22 mai, de répondre aux questions qui se posent sur cette migration contemporaine, avec d'autant plus d'acuité que les réactions s'avèrent parfois extrêmes. »
1 Lors de cette édition les Rencontres s'adresseront aussi aux lycéens de Valery-Larbaud, via la projection, vendredi à 14 h 30, de Comme une pluie de parfum. Ce documentaire réalisé par Claire Billet et Olivier Jobard est la chronique d'une migration. « Elle raconte le périple de cinq jeunes Afghans qui ont voulu rejoindre une Europe inaccessible. »
Une séance tout public est organisée par le Club cinéma de Vichy, à 20 h 30, en présence des réalisateurs au cinéma Étoile Palace. Suivie, à 21 h 30, de l'intervention de Benjamin Stora, docteur en sociologie et en histoire sur « La France sait-elle accueillir ? » Entrée libre.
2 À 10 heures. Conférence de Bernard Cahier, docteur en philosophie, historien et sociologue sur Le juif errant est arrivé, un reportage, à Marseille, d'Albert Londres sur les migrants des années 1920 venus de tout l'espace méditerranéen.
À 15 heures. Projection de Liquid traces de Charles Heller et Lorenzo Pezzani. La dérive, durant quatorze jours, de 72 passagers d'un petit zodiac en provenance de la côte lybienne en direction de Lampedusa. Seulement 9 personnes ont survécu.
À 15 h 30. Intervention du grand reporter Jean-Paul Mari sur l'association SOS Méditerranée. Il a publié en 2015 Les bateaux ivres et a suivi début 2016 l'Aquarius, navire affrété par l'association SOS Méditerranée pour secourir les migrants en mer.
À 16 h 30. Table ronde : Migrants : espoirs ou menaces ? avec Anne A-R photographe ; Olivier Weber, écrivain voyageur et grand reporter ; Denis Lemasson, Médecins sans frontières et Jean-Paul Mari, grand reporter.
À 17 h 30. « Identité nationale et multiculturalisme, deux notions antagonistes ? »,par Sabine Choquet, docteur en sciences humaines et sociales.
À 18 h 30. Documentaire Terminus Vichy, un nouvel espoir, réalisé par Pablo Aiquel et Benjamin Pommier sur des jeunes demandeurs d'asile qui vivent à Vichy. (participation samedi : 10 € ; gratuit moins de 25 ans).
3 À 10 heures. Forum du livre, rencontres avec les auteurs.
À 10 h 30. Sur les chemins d'exode : les camps d'hébergement par MSF.
À 14 h 30. L'accueil des réfugiés par Amnesty International.
À 15 heures. Projection du film Escale.
À 16 heures. Table ronde : la reconstruction (entrée libre).
Pratique. Programme complet sur www.albert-londres-vichy.fr Réservations, 1, rue Besse, à Vichy. Tél. 06.83.17.49.63.
Fabienne Faurie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire