Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452, aurait fêté son 564ème anniversaire il y a quelques jours. S’il est mondialement connu pour le sourire énigmatique de sa Joconde, peu savent qu’il a été l’un des premiers demandeurs d’emploi à rédiger une “lettre de motivation”.
En 1482, alors âgé de 30 ans, l’artiste florentin a en effet sollicité un poste d’ingénieur militaire auprès de Ludovico Sforza, duc de Milan, en ces termes :
“J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi. (…) Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage. Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque. (…) En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre. (…) En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. (…) Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité.”

La liste des dix plus grandes forces

Léonard de Vinci n’est pas resté longtemps chômeur. Il a vite obtenu le poste convoité. Quels enseignements peut-on tirer de sa lettre de motivation ? En premier lieu, il est intéressant de noter cette vérité simple, suivie à la lettre par l’inventeur de génie : la principale motivation d’une personne est son propre intérêt. Au XVe siècle, les menaces d’invasion étaient constantes. Comme tout chef d’Etat, l’un des rôles essentiels du duc était la défense du territoire. Avant d’écrire sa lettre, Léonard de Vinci a analysé en détail les besoins de Ludovico Sforza. Puis il a dressé la liste de ses dix plus grandes forces, en mettant l’accent sur ses connaissances et compétences militaires. Ses talents de peintre qui lui valent aujourd’hui sa renommée n’ont été quant à eux mentionnés qu’à la toute fin de la lettre, de manière anecdotique. A l’instar du duc de Milan, tous les employeurs se posent cette question : est-ce que ce candidat sera capable de résoudre mes problèmes ? Une lettre de motivation bien rédigée et documentée répond de manière claire et précise à cette préoccupation. Selon Marc Cenedella, fondateur du site d’emploi theladders.com :
“La plupart des gens récitent dans leurs lettres de motivation ce qu’ils ont fait par le passé. Mais dans une boutique, vous n’achèteriez jamais un produit dont l’emballage décrit seulement la façon dont il a été élaboré. L’employeur est comme l’acheteur. Il souhaite avant tout savoir en quoi le candidat sera formidable pour le poste. Concentrez-vous donc sur ce que vous pouvez lui apporter.”
Autrement dit, une bonne lettre de motivation permet d’aller au-delà du CV – qui malgré ses qualités est entièrement tourné vers le passé – pour toucher ce qui compte le plus pour l’employeur : les intérêts de son entreprise.
Autre enseignement utile : Léonard de Vinci insiste sur ce qui le distingue des autres candidats. Il explique ainsi qu’il peut construire du matériel de guerre “différent de celui en usage” et “jusqu’ici inconnu”. Il met également en avant ses capacités d’innovation et affirme qu’il saura répondre, sur le long terme, aux défis de la guerre : “Quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.”

Attirer l’attention du lecteur

Dans leur livre Guerilla Marketing pour trouver un emploi (éd. Diateino), Conrad Levinson et David E. Perry rappellent que “la lettre de motivation est un courrier promotionnel personnel, et comme dans tout publipostage, l’objectif principal est d’attirer l’attention du lecteur. Pourquoi voulez-vous qu’un recruteur vous invite à un entretien d’embauche si votre (dossier) vous fait ressembler à des centaines d’autres candidats ‘chefs de projets’, ‘enseignants’, ‘comptables’ou autre.” Ils ajoutent que de nos jours, l’une des plus grosses erreurs qu’un candidat puisse faire c’est de penser que son dossier sera nécessairement lu en détail par les recruteurs. Ceux-ci n’ont cependant ni le temps, ni l’envie de lire des lettres de motivation vagues, polyvalentes et multi-usages. Ces dernières sont donc ignorées au profit de lettres plus originales, dans lesquelles le candidat prend le temps de détailler l’historique de sa carrière sous l’angle des besoins de l’employeur. Comment se démarquer efficacement de la concurrence et mettre en valeur son unicité ? Conrad Levinson et David E. Perry conseillent ce petit jeu : effacez votre nom de la lettre de motivation et dites à un ami qu’il s’agit de la lettre d’une connaissance commune puis demandez-lui s’il peut deviner l’identité de la personne en question. S’il est incapable de vous identifier ou s’il pense avoir à faire à quelqu’un d’autre, le problème réside dans le fait que les descriptions de vos expériences et vos réalisations sont trop génériques.
Léonard de Vinci termine enfin sa lettre comme suit : “Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc.” Comme le célèbre peintre, les candidats devraient toujours proposer une rencontre et inviter leur futur employeur à une mise en situation pour tester leurs compétences.