dimanche 13 décembre 2015

Les enfants doivent-ils écrire au Père Noël ?

Rite familial, activité ludique, anticipation de la fête, espionnage facilité pour les parents : la lettre au vieux bonhomme en rouge est un passage obligé.

Publié le | Le Point.fr
L'année dernière, 1,2 million de missives ont été traitées par La Poste, dont 123 600 par courriel.
L'année dernière, 1,2 million de missives ont été traitées par La Poste, dont 123 600 par courriel. © AFP/ Mermet
« Le Père Noël existe. » En expliquant au Point.fr que le généreux barbu est un symbole - celui de la générosité, du plaisir d'offrir, de la surprise aussi -, la pédiatre Edwige Antier a assuré que les enfants doivent croire en l'existence du généreux barbu. Dès lors, mieux vaut lui écrire : sait-on jamais, mieux vaut ne prendre aucun « risque ».
Chaque année, les parents les plus organisés se ruent ainsi sur les catalogues des magasins de jouets dès leur parution : ils se souviennent que l'an passé, le 15 novembre, les précieuses « bibles » étaient déjà toutes épuisées (à croire que certains en prennent plusieurs, comme pour compenser le manque de l'année dernière). Pour les plus jeunes, c'est le coup d'envoi d'un mois de découpages intensifs, de pages cornées, de Lego entourés, de photos de peluches d'ours collées sur des feuilles volantes qui disparaissent toujours. D'où l'impérieuse nécessité d'avoir un second catalogue sous la main (on y pensera l'année prochaine).

Un coup de main pour les adultes

Préparer sa liste de cadeaux de Noël, c'est l'occasion pour les petits d'une activité ludique. Pour les plus âgés, c'est le moment de confesser ses bêtises de l'année dans une lettre manuscrite si appliquée qu'elle en ferait pâlir d'envie les maîtresses d'élémentaire - un mea culpa qui se poursuit bien souvent par jeu lorsqu'ils découvrent que le Père Noël n'existe pas. « C'est incroyable de voir à quel point l'enfant a besoin de cela. Les petits se confient au Père Noël, qui les comprend, les console, leur prépare de bonnes surprises. C'est pour cela que les parents ne doivent en aucun cas menacer les enfants que le Père Noël risque de ne pas venir s'ils ne sont pas sages. Taratata ! Il passe pour tous, ce n'est pas le Père Fouettard ! » s'emporte Edwige Antier. « Tous les enfants savent qu'ils auront leur cadeau à Noël ! »
Pour les adultes, c'est un formidable coup de main pour satisfaire les moindres désirs de leur progéniture. À condition que les jouets rêvés ne soient pas déjà en rupture de stock, à cause de parents mieux organisés qui ont commandé sur Internet ou raflé les derniers exemplaires. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes que ceux qui se ruent sur le stock de catalogues. Et pour tous, c'est le début d'un rituel immuable : le compte à rebours jusqu'au soir tant attendu est lancé.

Comment écrire ?

Le traditionnel secrétariat du Père Noël, situé à Libourne, reçoit chaque année depuis 1962 plusieurs centaines de milliers de lettres et de mails d'enfants, contenant des dessins et leurs souhaits en matière de cadeaux. L'année dernière, 1,2 million de missives ont été traitées par La Poste, dont 123 600 par courriel. C'est Jacques Marette, ministre des Postes en 1962, qui avait confié à sa sœur Françoise Dolto, la psychanalyste pour enfants, le soin de rédiger le texte de la première « réponse » du Père Noël.
Pour écrire au vieux bonhomme en rouge, une simple lettre manuscrite ou un dessin glissé dans une enveloppe portant la seule mention « Père Noël » suffit pour être menée à bon port. Si certains veulent ajouter une adresse, qu'ils la choisissent : « rue des Nuages », « allée des Gentils Lutins », ou « place du Bonheur », tout est possible. Il est également indispensable d'écrire le nom de l'enfant, son prénom et son adresse complète au dos de l'enveloppe, avant le 22 décembre pour qu'il puisse lui répondre, quitte à utiliser le site du Père Noël pour un résultat plus rapide.
Car oui, le Père Noël reçoit du courrier, mais il y répond aussi - et gratuitement de surcroît ! Sur cette jolie lettre décorée de sapin, de renne et de lutins du Père Noël, celui-ci remercie l'enfant pour sa lettre, précise que ses lutins et lui mettent tout en œuvre pour qu'il passe un merveilleux Noël, offre en guise de mise-en bouche un premier cadeau (une scène de Noël à colorier), et bien sûr, un lien vers « son » site internet (celui de La Poste, qu'on se le dise).
La lettre du Père Noël, version 2015.
« Il se donne tant de mal, on lui fera un joli plateau-repas pour ses rennes et lui, dans la cheminée, le soir de Noël ! » insiste un petit garçon, qui n'en revient toujours pas que « le vrai Père Noël » lui ait écrit, à lui. Certains parents voient dans ce moment précis le top-départ des réjouissances : il y a quelques jours, une amie publiait sur Twitter un cliché de la lettre écrite par son fils au Père Noël, avec ce sous-titre éloquent :
 « Le chantage peut commencer. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire