mardi 8 décembre 2015

La bibliothèque du Louvre fermera définitivement le 31 décembre

ArchiBibli
 
 
 
 Avant même la fermeture de la bibliothèque Château d’eau à la mairie du Xe (nos éditions d’hier), une autre va fermer ses portes dès le 31 décembre 2015 : c’est la bibliothèque du Louvre...
Mairie du Ier, ce lundi 7 décembre 2015. Cette petite affiche a été placardée sur la porte d’entrée de la bibliothèque du Louvre, installée au rez-de-chaussée de la mairie du Ier, pour annoncer la fermeture.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
LE PARISIEN  Philippe Baverel |
 
 
 
 
 
 
 
Mairie du Ier, ce lundi 7 décembre 2015.
 
Cette petite affiche a été placardée sur la porte d’entrée de la bibliothèque du Louvre, installée au rez-de-chaussée de la mairie du Ier, pour annoncer la fermeture. (LP/Ph.B.)
"La bibliothèque offre un vaste panel d’ouvrages artistiques couvrant les périodes de la Préhistoire à l’art contemporain.
Au total le fonds comprend environ 56 000 volumes, 320 titres de périodiques et 5 000 mémoires de deuxième et troisième cycles de l’Ecole.

Le petit plus: fonds numérique accessible sur place, service de prêt entre bibliothèques (PEB)"


Petit rappel: Question écrite du 18 juin 2015 (Conseil de juin 2015)
Question écrite à la Maire de Paris relative au devenir de la bibliothèque Louvre et plus généralement des bibliothèques de quartier

Question écrite à Mme la Maire de Paris


Relative au devenir de la bibliothèque Louvre et plus généralement des bibliothèques de quartier


déposée par Anne SOUYRIS, Jacques BOUTAULT, Aurélie SOLANS et les éluEs du groupe écologiste de Paris
Madame la Maire de Paris,
La Maire de Paris et l’exécutif parisien se sont prononcés à plusieurs reprises sur l’importance du maintien à Paris de l’ensemble des équipements de petites tailles et de proximité et notamment des bibliothèques de quartier qui permettent un maillage du territoire et participent notamment par ailleurs à la Grande Cause.
Si nous ne pouvons que nous réjouir de l’ouverture de grandes médiathèques en 2015 : la bibliothèque Françoise Sagan depuis la mi-mai et celle prévue au quatrième trimestre de la Médiathèque de la Canopée aux Halles, ces projets s’accompagnent d’ inquiétudes des usagers, du personnel ainsi que de leurs représentants syndicaux quant au maintien des structures existantes. Les bibliothèques Lancry (Mairie du 10e) et Louvre (Mairie du 1er) pourraient apparemment ne plus être incluses dans le dispositif municipal de bibliothèques.
Pourtant ces établissements de proximité permettent de par leurs horaires d’ouverture ainsi que par leur localisation à de nombreux lecteurs et usagers de consulter le fonds documentaires, d’emprunter des ouvrages et pour certains d’avoir accès à l’Internet et notamment à leur messagerie.
Les horaires décalés de ces structures accueillies en Mairie font que les bibliothèques Louvre et Lancry, sont les seuls établissements du réseau ouvert à 10h le vendredi matin dans le centre de Paris.
L’affluence loin d’être minime oblige même le personnel de la bibliothèque Louvre à limiter le nombre de personnes accueillis. Les consignes de sécurité de la Mairie du 1er limitent en effet à 20 visiteurs simultanées à l’intérieur du lieu, c’est dire si l’ouverture de la Médiathèque des Halles sera la bienvenue mais sans devoir se substituer et causer la fermeture d’un lieu qui assez souvent affiche complet en remplissant ainsi parfaitement sa mission de lieu culturel de proximité.

Aussi, Anne Souyris, Jacques Boutault, Aurélie Solans  et les éluEs du groupe écologiste de Paris interrogent la maire de Paris sur les projets de la Ville de Paris quant au devenir des établissements de proximité Louvre et Lancry et plus généralement sur le maintien d’un maillage du territoire parisien par un réseau de bibliothèques demeurant essentiel à la vie des quartiers

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire