mercredi 17 février 2016

Michel Houellebecq, superstar des ventes de livres en 2015

L'auteur de "Soumission" devance Fred Vargas et Guillaume Musso, selon le classement annuel établi par "L'Express", RTL et Tite Live.

Publié le Le Point.fr
Michel Houellebecq , auteur de "Soumission".
Michel Houellebecq , auteur de "Soumission". © Jerome Bonnet

Le romancier Michel Houellebecq est l'auteur francophone qui a été le plus lu en 2015, selon le classement annuel établi par L'Express, RTL et Tite Live et rendu public mardi. L'auteur de Soumission (Flammarion) devance Fred Vargas (Temps glaciaires, Flammarion) et Guillaume Musso (L'Instant présent, XO). Dans la catégorie Essais et documents, le docteur Frédéric Saldmann monte sur la première marche du podium grâce à son best-seller Prenez votre santé en main (Albin Michel). Tous genres confondus, son livre arrive à la neuvième place.
Alors que l'ancien président Nicolas Sarkozy et l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira sont en tête du classement des meilleures ventes de livres en ce moment, c'est l'ancien député de Vendée, Philippe de Villiers, qui s'est distingué en 2015. Son livre, Le moment est venu de dire ce que j'ai vu (Albin Michel) se classe à la 14e place tous genres confondus et à la 5e place dans la catégorie Essais et documents. C'est le seul homme politique à figurer dans le classement des meilleures ventes de livres 2015.

Delphine de Vigan à la 4e place

Deux « youtubeuses », Marie Lopez et Natoo, figurent également dans la liste, respectivement à la 13e et à la 16e place (tous genres confondus) avec #EnjoyMarie (Anne Carrière) et Icônne by Natoo (Privé). Les prix littéraires confirment encore une fois qu'ils sont aussi des machines à vendre. Couronnée du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens, Delphine de Vigan se hisse à la 4e place du classement grâce à D'après une histoire vraie (JC Lattès).
Elle devance le Goncourt, Mathias Énard qui se situe à la 7e place avec Boussole (Actes Sud) et le grand prix du roman de l'Académie française, Boualem Sansal, qui occupe la 8e place grâce à 2084 (Gallimard). Le romancier algérien d'expression française a été le seul écrivain à être de toutes les sélections des grands prix littéraires d'automne (Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié).
Lauréate du prix Décembre, Christine Angot occupe la 18e place du classement avec Un amour impossible (Flammarion), devant Laurent Binet, lauréat du prix du roman Fnac et du prix Interallié, qui se classe à la 22e place grâce à La Septième Fonction du langage (Grasset).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire