dimanche 24 août 2014

Sujet de réflexion


Un rapport d'Attali pour sauver la francophonie et notre économie


L'Expansion publié le 26/08/2014

L'ex-conseiller spécial de François Mitterrand doit remettre ce mardi un rapport sur la francophonie et la francophilie au président de la République. Il met en garde contre le chômage qu'engendrerait en France une perte de pouvoir de la langue française dans le monde. 


La France va-t-elle réussir à tirer profit de la francophonie? Dans son rapport remis ce mardi à François Hollande et que L'Express a pu consulter, Jacques Attali s'interroge et dessine deux scénarios pour l'avenir de cette zone économique importante. "Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65% plus que s'ils n'en avaient pas", rappelle-t-il.

La francophonie est le 6e espace géopolitique par sa population et peut devenir le 4e à horizon 2050, selon l'économiste. Et si 230 millions de gens parlent français aujourd'hui, ce chiffre pourrait atteindre 770 millions en 2050, assure-t-il, vantant la création de richesses que cette situation engendrerait.

Mais Jacques Attali dégage aussi un scénario noir, avec une baisse de la population "francophilophone" "sous la pression de la concurrence des autres grandes langues internationales, des langues locales, et face aux difficultés de certains pays francophones du Sud à assurer l'accès à l'éducation de leurs populations en situation d'explosion démographique".  


L'ancien conseiller spécial de Mitterrand annonce alors de lourdes conséquences pour notre économie: perte de parts de marché pour les entreprises françaises, effondrement du droit continental au profit du droit anglo-saxon des affaires, perte d'attractivité pour les universités, la culture et les produits français. "Cela entrainerait la destruction de 120 000 emplois en France dès 2020, soit 0,5 point de chômage en plus, et un demi-million en 2050, soit 1,5 point de chômage en plus."

Pour éviter cette menace, Jacques Attali propose 53 mesures, selon sept axes.

Augmenter l'offre d'enseignement du et en français, en France et partout dans le monde. En développant l'accès à l'éducation française et à des manuels génériques par exemple. Jacques Attali évoque aussi la création d'un grand groupe privé d'écoles en français dont tout prouverait qu'il serait rentable.
  • Etendre l'aire culturelle francophone en assurant la promotion du cinéma francophone
  • Cibler 7 secteurs clés liés à la francophonie, pour maximiser la croissance de la France et des autres pays francophones. Jacques Attali vise le tourisme, les technologies numériques, la santé, la recherche et développement, le secteur financier, les infrastructures et le secteur minier et veut faire de l'Alliance française l'ambassadrice de notre tourisme.
  • Jouer sur la capacité d'attraction de l'identité française pour mieux exporter les produits français et conquérir de nouveaux francophiles
  • Favoriser la mobilité et structurer les réseaux des influenceurs francophones et francophiles
  • Créer une union juridique et normative francophone
  • Aller vers une Union économique francophone aussi intégrée que l'Union européenne
source: l'Express

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire